Mondes Emergents

Another BRICS in the world...

vendredi 28 janvier 2011

Terres Rares, le boom ne profitera qu'à une poignée de sociétés


Les terres rares sont au XXIème siècle ce que le pétrole a été au XXème, les clefs de la croissance !

Les terres rares sont un groupe de 17 métaux aux propriétés physiques exceptionnelles. Ils répondent aux doux noms de Néodyme, Ytterbium ou encore Dysprosium.

Comme le pétrole, la production est concentrée dans une seule région : La Chine. Le problème, c'est que Pékin veut de moins en moins partager sa production.

Depuis 2005, le pays réduit de 12% chaque année ses exportations.

Le dernier épisode s'est déroulé fin décembre. Une nouvelle baisse des quotas a entrainé un nouveau tollé général des gouvernements occidentaux.

Enjeux géoéconomiques et hyper-concentration de la production, les plus grands scénaristes de science-fiction en rêvaient. Je ne serais pas étonné que 007 soit bientôt envoyé en Mongolie intérieure pour sauver une cargaison de terres rares.

Mais avant d'investir sur les studios de cinéma, je vous propose de profiter de cette situation. Peu d'acteurs sont assez proches de Pékin pour profiter de sa production.

C'est là que des opportunités se profilent...

La Chine a besoin de terres rares pour monter en gamme


La Chine produit de moins en moins de transistor, et de plus en plus d'écrans plats. Elle produit de moins en moins de vélo, mais de plus en plus de voitures électriques. Or cette montée en gamme exige de plus en plus de terres rares.

Contrairement à la dynamo, la batterie des voitures électriques utilise plusieurs kilos de néodyme. Autre exemple, les écrans plats tirent leur luminosité de l'Yttrium et du Cérium.

Ces produits vont devenir de plus en plus courants dans notre vie.

La Chine produit, transforme et consomme ses terres rares
Le grand grand tournant chinois a été le réveil de sa consommation intérieure. Désormais, les chinois consomment leurs terres rares.

La première destination industrielle des terres rares est les aimants permanents. Or la Chine est déjà leader sur ces secteurs. La Chine produit 75% des aimants permanents dans le monde.

Avec ces aimants, Pékin développe son parc d'éoliennes, son parc automobile et ses réseaux de télécommunication.

L'avenir des terres rares est plus que jamais chinois
La Chine tient le marché entre ses mains. Pour deux raisons :

1.D'abord, il n'existe pas d'alternatives. Les propriétés de ces éléments sont exceptionnelles. Elles le sont tellement que nous découvrons tous les jours de nouvelles propriétés.

2.La mise en route d'une mine est extrêmement longue. Si l'arrêt d'une mine prend quelques semaines, son redémarrage prend plusieurs années. Or c'est la Chine qui détient actuellement le savoir-faire technologique pour creuser et exploiter.

Investir dans les terres rares passe donc obligatoirement par la Chine.

Les opportunités existent : Pénétrez au cœur du dragon !
La Chine n'a pas construit son monopole en quelques mois.

Sa stratégie s'est élaborée en deux temps : D'une part concurrencer les autres pays avec ses faibles coûts de production. Ensuite attirer les groupes étrangers sur son sol.

L'objectif à terme était d'acquérir les technologies d'exploitations les plus performantes. La séparation des minerais entre eux est une activité extrêmement coûteuses et techniques.

Cette stratégie a marché au de-là des espérances. Les groupes privés leaders dans la production de terres rares dans les années 1990 sont désormais tous installés en Chine.

Les acteurs étrangers implanté en Chine seront privilégiés
De nombreux groupes étrangers ont été autorisés à piocher dans le sous-sol chinois. Ces groupes bénéficient d'un traitement privilégié car ils apportent les technologies les plus performantes.

Parmi ces grands groupes, nous retrouvons des noms familiers. Ainsi « Rhodia » est un acteur implanté depuis longtemps en Chine. C'est également le cas avec « Neo Material Technologies », une société minière canadienne qui a ses entrées en Chine.

Alors que tous les gouvernements essaient vainement de réveiller leurs anciens fleurons miniers, je vous conseille de regarder les groupes solidement implantés en Chine.

L'ETF, l'indice qui va faire des étincelles !
Depuis peu, vous disposez d'un nouveau moyen pour profiter du décollage des terres rares. Il s'agit d'un ETF(NYSE:REMX).

L'ETF a été lancé en fin d'année 2010. Tous les noms qui compteront dans les années à venir sont réunis.

Les gains commencent à peine à s'accumuler. Profitez en !


Article paru sur "l'Edito des Matières premières" : http://www.edito-matieres-premieres.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire