Depuis bientôt 2 mois, les populations arabes réveillent leur gouvernement à grands coups de manifestations géantes et de « tweeting » intensifs.
Le mouvement est abondamment commenté. « Historique », « Fondateur »......nous rivalisons tous de lourdeur pour louer ce soi-disant réveil des populations arabes.
Je crois que nous célébrons trop bruyamment des révolutions que nous ne comprenons pas. Sous un vernis moyen-oriental, notre analyse se résume à comparer ces mouvements à notre propre histoire.
« Printemps arabe », « casse toi pauv'con », enfin un vocabulaire que l'on connait ! Nous oublions que c'est le notre….
Nous commentons ces révolutions comme si nous nous regardions dans un miroir, et en plus, nous applaudissons.
Comme le remarquait Nabokov dans « la Méprise » (lisez Nabokov, évitez « La Méprise »), il est toujours plus facile de repérer les ressemblances que les différences.
Alors essayons de parler des différences. De toute façon, depuis que mon père a trouvé que je ressemblais à Raymond Marcellin, j'ai arrêté de chercher les ressemblances...
Les pays étrangers nous serons de plus en plus étrangers
Si les manifestants ont emprunté certains de nos codes révolutionnaires, leur ambition profonde reste de se réapproprier leur pays.
Je ne sais pas si la « démocratie » ou la « laïcité » seront célébrées par l'Egypte ou la Tunisie dans les années à venir. Mais quoiqu'il en soit, les régimes qui s'installeront dans ces pays seront plus « égyptien » et plus « tunisien » que les précédents.
Finalement, ces révolutions consacrent nos différences. Elles viennent de mettre un terme au monopole du modèle occidental. Un grand gouffre vient de s'ouvrir devant nous. Les dictatures laïques ne nous étaient au fond pas si étrangères. Nous savions comment traiter avec elles. Seront nous capable de nous adresser à un gouvernement islamique par exemple ? Nos bredouillements devant le gouvernement turc nous a donné un premier aperçu, et je ne parle pas de notre paralysie devant l'Iran....
Après l'émergence économique, voici donc venu le temps de l'émergence des valeurs et des intérêts.
Bienvenue dans un monde « multipolaire » !
Ce concept dont nous parlons tant et qui nous fait si peur....
tu écris bien
RépondreSupprimer