Mondes Emergents

Another BRICS in the world...

mardi 14 juin 2011

L'Asie troque ses électrons contre des neurones



Une Révolution !

Cette fois oui, on nous l'assure, c'est une vrai Révolution ! Plus de doute possible.

Après des années de dur labeur, il paraît que les géants de l'électricité ont trouvé LA solution pour consommer mieux de l'énergie, voire moins, en tout cas différemment...

Et cette Révolution a un nom : Les Smart Grid !

Remarquez, en français, l'expression « réseau intelligent » nous laisse un vague sentiment d'incompréhension rapidement dissipé par une vague de désintérêt. Alors qu'avec les « Smart grid », on imagine déjà notre maison dans un spectacle Son & Lumière version Chambord...

Mais on en est pas tout à fait là. Et pour tout dire, la Révolution se fait un peu attendre....


Du concept fumeux au compteur électrique

Vous partagez peut être cette impression. Attendre l'électricien qui nous installera un smart grid revient encore le plus souvent à attendre Godot.

Je n'ai pas noté de lueur particulièrement intelligente dans l'ampoule de mon frigidaire, ni dans cette celle de ma lampe de chevet, quand à Chambord dans ma salle de bain, j'attends encore....

L'explication est assez simple. Concrètement, en France, cette « Révolution » n'a consisté encore qu'à installer des « compteurs intelligents ». Cette fois, même l'expression en anglais, « smart meter », n'arrive pas à nous faire rêver. Il s'agit de compteurs dotés d'un écran numérique qui affiche notre consommation en direct. Révolutionnaire en somme.

Et nous en sommes qu'à la phase de teste. Seule un poignée de particuliers ont pu expérimenter la joie de lire en direct la consommation de leur friteuse ou de leur lave-linge.

D'ailleurs, au regard de la difficulté à équiper les quelques ménages du Rhone et de la Tourraine qui ont été choisis pour le test, le plaisir ne doit pas être si intense.

Non, la seule chose intéressante à ce stade qui existe sur les smart grid, c'est leur géographie.

Les smart grid sont actuellement testés en France, sont un peu plus répandus en Italie, et en phase de test aux États-Unis.

Mais vous savez où est ce que les constructeurs de réseaux s'installent ? En Chine et en Inde !


Consommer plus tout en produisant moins, la recette miracle pour les émergents

La Chine et l'Inde partagent deux problématiques. D'une part ils ont besoin de consommer toujours plus d'énergie. D'autre part ils sont conscient depuis longtemps du danger d'accroitre leur dépendance énergétique.

Et quand on veut consommer tout autant en polluant moins, il n'existe qu'une seule solution : consommer différemment.

C'est justement le rêve prométhéen des smart grid, et c'est bien ce rêve que veulent leur vendre les énergéticiens.

En l'espace de quelques mois seulement, des géants de l'énergie sont arrivés à coup de milliards sur le secteur des smart grid en Asie.

C'est d'abord Alstom qui a pris la décisions en mars d'installer son centre de R&D « Alstom Grid » en Chine.

En mai dernier, c'est Schneider Electric qui a racheté coup sur coup Telvent et surtout l'indien Luminous, tous les deux spécialisés dans les smart grid.

Enfin, Toshiba a annoncé fin mai le rachat de Landi+Gyr pour 2.3 milliards de dollars. Ce rachat lui permet de détenir la société qui a été choisie pour équiper les foyers chinois en « compteurs intelligents ».


Une tournant industriel et technologique

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'avenir des smart grid se jouera en Asie. Vu de France, le concept est fumeux, incertain, voire inutile. Vu de Chine, le marché est gigantesque, illimité voire délirant.

Surtout, ce tournant fera de l'Asie un des pôles technologiques internationaux. Le réseau intelligent, c'est l'enfant illégitime de la révolution des télécommunications des années 1970 et 1980.

C'est pourquoi les smart grid attireront bientôt à Shanghai et Shenzhen les noms les plus prestigieux des high tech. Après Toshiba suivront Google, Microsoft ou encore IBM.

La fuite des cerveaux, mêmes électriques, s'accélèrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire