Mondes Emergents

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mardi 5 avril 2011

Internet chinois, un plan de 600 milliards de dollars pour se développer


Oubliez l'"usine du monde", oubliez le "made in China"... la Chine fait sa révolution numérique !

Le nombre d'ordinateurs par famille décolle, le nombre d'internautes monte en flèche, et surtout, les achats en ligne explosent.

Pourtant, cette dynamique montante ne profite pas aux leaders type Google ou Microsoft. Non, la Chine possède déjà ses propres acteurs.

C'est la tendance majeure, la toile parle de plus en plus chinois.

Heureusement pour vous, je me suis mis au chinois récemment...

Le gouvernement veut mettre en orbite les technologies de l'information
Dans l'Edito, nous avons toujours été impressionnés par l'efficacité du volontarisme chinois. Et pour cause. En quelques années, il a permis de construire des géants mondiaux dans les mines et l'énergie.

Aujourd'hui, le gouvernement met le paquet sur les technologies de l'information. Il est grand temps pour nous de s'y intéresser.

Une ambition affichée depuis 2006
Depuis 2006, Pékin prépare le décollage des technologies de l'information. A cette date, le plan quinquennal de développement misait sur quelques secteurs technologiques seulement. De grands groupes sont alors sortis de terre, comme Huawei.

En 2011, la Chine procède différemment en listant les technologies qui lui manquent.

L'objectif est clair : calibrer le prochain plan quinquennal 2011-2016 sur les technologies.

600 milliards de dollars sur 5 ans
Pékin a bien compris que l'avenir se jouera dans les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Le plan quinquennal de développement 2011-2016 dévoilé ces jours-ci devrait le confirmer :

Le gouvernement aurait l'intention d'investir 600 milliards de dollars sur 5 ans !

Les technologies de l'information seront au coeur de sa stratégie de développement. 600 milliards sur 5 ans... C'est énorme.

Le cas échéant, pas de doute. 2011 sera l'année où il faudra se placer sur cet immense marché.

Le marché chinois représente une opportunité gigantesque
La Chine est potentiellement le plus grand marché du monde de l'Internet. Un Chinois sur trois est internaute, ce qui représente déjà 400 millions de clients !

Et le taux de pénétration d'Internet en Chine s'accélère. Il va rapidement atteindre le pourcentage américain (90%). Cette accélération signifie que l'on pourrait approcher le milliard d'internautes d'ici 2020 ou 2015 !

L'enjeu financier est énorme.

Le marché numérique chinois pesait déjà 420 milliards de dollars en 2008. Avec un taux de croissance de 20% par an, imaginez les profits possibles !

Les géants chinois se frottent déjà les mains...

Baidu, Alibaba et Tencent, les trois dragons chinois du web
Les acteurs de l'Internet chinois montent en puissance. Leur stratégie est simple : copier les fleurons de la Silicon Valley en ajoutant une touche asiatique.

La méthode a réussi.

Le moteur de recherche chinois Baidu en est un symbole. En quelques années, il a évincé Google. Aujourd'hui, il s'est imposé comme LE moteur de recherche du pays avec 70% de parts de marché.

Le jeu en vaut la chandelle. Au troisième trimestre 2010, le marché chinois de la recherche par Internet a crû de 59% pour atteindre 3,13 milliards de yuans (471 millions de dollars).

Walmart bientôt relégué au rang de supérette de web
Alibaba a aussi fait des étincelles. Le groupe possède le très rentable site de vente en ligne Taobao. Ce site a déjà doublé ses ventes entre 2009 et 2010, pour atteindre les 60 milliards de dollars de biens échangés. 60 milliards de dollars.... vous avez bien lu.

A ce rythme de croissance, le commerce électronique chinois pourrait dépasser celui des Etats-Unis en quelques années.

Consécration suprême, les ventes du site pourrait même dépasser celles de Walmart d'ici 10 ans !

Les Occidentaux écartés. L'indépendance technologique prime
Les Occidentaux ont profité un temps du marché de l'Internet chinois. Cette période s'est achevée en 2010.

Alors que l'Inde compte plus que jamais sur Google ou Twitter, la Chine a écarté progressivement les icônes de la Silicon Valley. L'indépendance technologique est devenue une grande cause nationale.

Les compagnies occidentales ont été contraintes de s'allier avec des acteurs nationaux. Alibaba s'est allié à Microsoft. Baidu s'est associé au japonais Rakunen.

Quant aux vraies opportunités d'investissements, elles sont à rechercher parmi les valeurs montantes du net chinois.

La toile chinoise se diversifie
Les Chinois sont trop libéraux pour laisser un monopole se créer. Les sites Internet naissent donc dans tout le pays, et boostent les valeurs technologiques.

Il suffit de regarder le succès des introductions en Bourse. Le YouTube chinois, Youku, a bondi de 161% le premier jour de son introduction.

Et ne craignez pas la bulle Internet, les résultats suivent. Avec 203 millions de visiteurs par mois, le site attire déjà deux fois plus de visiteurs qu'eBay !

Les pépites chinoises 2.0
Les prochaines nouveautés Internet connaîtront le même sort.

Je vous conseille de regarder du côté des sites de jeux en ligne, qui connaissent une croissance impressionnante. Les sites de réseaux sociaux chinois se développent également à vitesse grand V.

Gardez ça en tête : sur la toile, la demande ressemble à n'importe quelle autre demande, seule la langue change...


Cet article a été publié dans l'Edito des Matières Premières le 07 mars

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