Mondes Emergents

Another BRICS in the world...

lundi 28 février 2011

Les banques chinoises à l'assaut des marchés occidentaux



Ces dernières années, la Chine a fait le plein de matières premières. Pétrole, gaz, minerais...tout y est passé. L'Afrique a été son principal terrain de jeu.
Aujourd'hui, Pékin amorce un nouveau virage. La Chine regarde vers l'Europe et les États-Unis. Elle vient d'envoyer ses meilleurs éclaireurs : Ses banques.

Elles viennent de poser le pied à Paris, Madrid ou encore Los Angeles. 

En s'implantant à l'étranger, ce banques vont servir de plate-forme aux investissements chinois.

N'ayez pas peur ! Regardez plutot les opportunités que cela nous procure : Nous avons désormais un accès direct au marché chinois. Et au premier d'entre eux, le marché monétaire...
 
Le précédent africain : l'appel des 
matières premières Vous vous rappelez du fantasme de la Chine-Afrique ? Il s'était créé après que tous les pays africains se soient mis à commercer avec la Chine.

Dans sa stratégie, la Chine avait une arme secrète : ses banques.
En 2008, la plus grande banque chinoise de prêt, « Industrial & Commercial Bank of China » (ICBC) est arrivée en Afrique du Sud. Elle a investi 5.5 milliards de dollars pour acquérir 20% de la banque sud-africaine « Standard Bank ». Celle-ci était la plus grande institution prêteuse du continent. 

Les deux banques ont ainsi formé des dizaines de JV, et accordées de multiple prêts sur tout le continent.

Ce précédent servira de modèle pour le prochain rapprochement entre les banques occidentales et chinoises.

La Chine veut désormais faire son marché dans les pays développés Ivre de matières premières, la Chine veut passer au stade suivant : les marchés développés.

C'est la course aux matières premières qui a poussé les premiers groupes chinois à s'internationaliser. Les énergéticiens comme « CNOOC » sont ainsi devenus des champions de taille internationale.

Aujourd'hui, la Chine monte en gamme, ce qui accroit ses besoins. Toutes les compagnies chinoises sont donc prêtes à investir sur nos marchés. 

La Chine mise sur la croissance de l'Europe... 
Pékin a commencé à dévoiler ses centres d'intérêt. Volvo ou le port du Pirée en savent quelque chose. Et le mouvement ne fait que commencer... 


Ne vous laissez pas aveugler par le pessimisme ambiant, la Chine croit en l'Europe. Rappelez vous que le continent européen est son premier partenaire commercial. 

L'Europe apparaît aussi plus sérieuse que les États-Unis. Par exemple, Pékin apprécie le scepticisme européen devant le QE2 américain... 

Mais avant que les groupes chinois ne déferlent sur l'Europe, leur financement doit être assuré. Les banques se préparent donc déjà à l'assaut. 

...et sur sa faiblesse actuelle 
Les banques chinoises ont actuellement une fenêtre de tire idéale pour s'implanter en Europe. De nombreuses banques européennes sont en difficulté. Pékin pourrait choisir d'''aider'' ces banques. 

L'opportunité est d'autant plus grande que les banques européennes ne bougeront pas. Elles ont trop besoin de rassurer les marchés et de se rassurer sur leur solidité. 

Du coup, la Chine occupe le terrain. La banque ICBC vient d'ouvrir des représentations à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Milan et Madrid. 

Les banques européennes dans le viseur de Pékin 
Les chinois s'intéressent de près au mouvement de consolidation bancaire européen. La banque « West LB » serait dans l'optique de Pékin. 

De même, la Chine pourrait profiter de la prochaine privatisation des banques anglaises « Royal Bank of Scotland » et « Lloyds Banking ». 

Les chinois avancent avec précaution 
Pour l'instant, la Chine marche sur des œufs. 

Les chinois sont terrorisés à l'idée de reproduire l'affaire « Unocal ». En 2005, la Chine avait voulu racheter un énergéticien américain. Le Congrès américain avait alors bloqué l'opération, dénonçant une menace contre la souveraineté du pays. 

Mais les mentalités ont évolué. Les européens et les américains voient d'un meilleur œil l'arrivée des investisseurs chinois. Désormais, la Chine ose racheter des banques américaines 

La Chine s'installe aux États-Unis 
Le leader « ICBC » a mis la main en janvier sur 80% des parts de la banque américaine « Bank of East Asia ». « ICBC » rejoint donc « Bank of China », déjà bien implantée dans le pays. 

Comme en Europe, le contrôle de « Bank of East Asia » est stratégique. Il servira avant tout de tête de pont pour les entreprises chinoises voulant s'implanter aux États-Unis. 



Le Yuan, bientôt disponible dans les meilleurs banques 
Ces mouvements dissimulent une ambition bien plus importante : L'internationalisation de la monnaie chinoise. 

Pékin a clairement montré des signes forts allant dans cette direction. En 2010, une première étape a été franchie avec la régionalisation du yuan, au sein de l'ASEAN.

Depuis janvier, on est rentré dans la deuxième étape. « Bank of China » permet désormais d'ouvrir un compte en yuan aux États-Unis.

On est ici face à l'enjeu majeur de l'année à venir : L'internationalisation du Yuan.

« ICBC » et « Bank of China » seront en première ligne lorsque Pékin décidera d'ouvrir les vannes monétaires. 

En attendant, la Chine avance ses pions, tranquillement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire