Mondes Emergents

Another BRICS in the world...

samedi 19 février 2011

Mondes Emergents

Le Blog change de nom et élargit son angle. Petites explications pour les quelques lecteurs fidèles...


L'idée d'origine de ce Blog était de décrypter l'arrivée des pays émergents dans le monde de l'énergie. Le Turkménistan ou le Qatar ont ainsi traversé ces pages. Le gaz naturel était peut être la seule caractéristique qui expliquait que ces deux pays se retrouvent un jour sur une même page....

La nouvelle dynamique du Blog est plus large : Les pays émergents sont ils en train de créer de nouveaux mondes ?

Les émergents ont effectivement bousculé le secteur de l'énergie. Puis ce fut le cas de l'électronique, des mines, du service informatique, du soja, des IPO....

Jusqu'en 2008, nous ne doutions pas que ces pays copiaient-collaient nos modes de vie. Nous ne doutions pas de la fascination exercée par notre modèle occidental, et leur croissance était avant tout une reconnaissance de l'efficacité de notre système économique.

Depuis 2008, le doute s'est installé....

La crise économique s'est avérée plus régionale qu'internationale. Nous nous débattons encore pour en sortir, alors que les émergents ont retrouvé en quelques mois leur taux de croissance stratosphérique. Mieux préparés que nous, la crise asiatique de 1997 était passée par là, ils ont surtout bénéficié d'une montée en puissance de la consommation locale.

Depuis, de nouveaux pays comme la Chine et le Brésil, mais aussi l'Indonésie, la Turquie ou encore l'Afrique du Sud, sont montés en puissance sur la scène internationale. Leur croissance nous fascine, mais nous arrivons de moins en moins à l'expliquer.

Vous savez pourquoi les brahmanes sont à l'origine du décollage des activités de Back office indien ?

Vous savez pourquoi Danone vend du petit lait en Russie et pas en Europe ?

Vous savez pourquoi le plan fixe fait la réussite du marché du film sud-coréen ?

Les différences sociales, politiques ou culturelles prennent de plus en plus d'importances au fur et à mesure que ces sociétés se développent. Nos codes ne marchent plus pour ouvrir ces marchés. Nous avons besoin d'élargir notre connaissance de ces pays.

C'est le nouveau fil rouge de ce blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire